La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Consultant-Expert

Martin Michaud, Consultant-Expert

Martin Michaud est un professionnel hautement qualifié, expérimenté et impliqué dans de nombreux secteurs de l'industrie comptant beaucoup d'expérience pratique sur le terrain tout en étant actif en tant que formateur et communicateur. Il a passé de nombreuses années dans l'industrie de la transformation de la viande et du poisson au Canada ainsi que dans l'industrie de la viande dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Maroc, le Japon et le Vietnam.

Martin a une vaste connaissance et un savoir-faire en gestion de la qualité,  en amélioration des processus, sur les exigences d'exportation et les affaires réglementaires, l'analyse de risques alimentaires, la gestion des plaintes et des crises.

Entre autres:

1. Il a mis en place, implanté et exploité un laboratoire d'analyse ISO 17025 accrédité dans le secteur des eaux usées

et

2. Il a occupé le poste de vice-président des services techniques pour l'une des plus importantes entreprises canadiennes de viande et de volaille et avait comme responsabilités principales la conformité aux exigences d'exportation, la conformité réglementaire et les activités de laboratoire pour plus de 20 établissements enregistrés sous l'autorité de l'ACIA et qui exportent vers plus de 65 pays.

Pendant une période importante de sa carrière; Il était également professeur à temps partiel au niveau collégial et universitaire. Il a développé une expertise en analyse de risques alimentaires qui a été l'un de ses principaux sujets en plus de son travail à titre conseiller technique principal à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Montréal.

Il est également impliqué dans le Comité du Codex sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments, appelé CCRVDF (un organisme de l'OMS/CODEX ALIMENTARIUS) en tant que membre de la délégation canadienne.

Il exploite maintenant sa propre société d'expert conseil et vient en appui à d'autres entreprises privées dans leurs demandes de permis/licence, les études de validation, les analyses de laboratoire, la mise en œuvre du système de qualité, y compris l'optimisation des processus et les efforts de réduction des coûts.

Il participe également à des comités nationaux sur l'utilisation du fluor dans l'eau ainsi que dans le développement du programme de formation des tours de refroidissement avec l'Ordre des Chimistes du Québec et le gouvernement de la province de Québec au Canada.

Martin Michaud détient un Baccalauréat es science en biochimie et une Maîtrise es science en Biologie (biologie moléculaire et cellulaire) de l'Université Laval à Sainte-Foy, province de Québec, Canada. Il a étudié l'inductibilité du métabolisme hépatique lorsqu'il est exposé aux HAP en utilisant des lignées cellulaires de mammifères comme modèle au Centre de recherche sur le cancer Hôtel-Dieu de Québec. Un article scientifique a été publié dans la revue "Biochemical Pharmacology" suite à ses travaux. Martin est également co-auteur de nombreux articles scientifiques sur la biologie moléculaire, les pêcheries, l'analyse de risques et la gestion de crises.

Il détient également une qualification sur les «Principes HACCP» - passés avec honneur - de l'Institut Royal Britannique de Santé et d'Hygiène Publique.