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Valorisation des résidus

La valorisation des résidus… où en êtes-vous?

Fabriquer de la bonne façon du premier coup sans perte… le rêve de tout manufacturier.

Les manufacturiers travaillent depuis toujours avec la notion de rendement et ils le veulent le plus haut possible.  Même quand c’est le cas, les pertes et les produits déclassés finissent par devenir des produits ou encore des sous-produits que l’on s’efforce de vendre au meilleur prix selon les aléas du marché.

Y a-t-il une autre solution?  Eh bien oui et elle s’appelle la valeur ajoutée.  Avez-vous déjà pris la peine de faire un bilan de matière complet et détaillé pour évaluer le rendement de vos procédés de fabrication?  Le faites-vous sur une base régulière?  En continu?

Êtes-vous en mesure d’établir rapidement le % de produit fabriqué de la bonne façon du premier coup?  En dollars?  En kg?  Qu’en est-il des produits déclassés, des sous-produits et éventuellement des pertes?

Avez-vous évalué la valeur de vos produits déclassés ou de vos sous-produits sur d’autres marchés?  Et celle des pertes?  Est-ce que vos produits déclassés, vos sous-produits ou encore vos pertes peuvent devenir une matière première pour un autre client que le client initial?

Est-ce que vos produits déclassés ou vos sous-produits pourraient devenir des produits à valeur ajoutée si vous les retravaillez minimalement et que vous les vendez sur un marché différent?  Avez-vous déjà évalué la valeur ajoutée potentielle que vous pouvez donner à vos produits déclassés ou à vos sous-produits?  En $, en opportunités, en débouchés potentiels?

Minimiser les produits déclassés, les sous-produits ou les résidus : est-ce toujours la meilleure approche?  Y a-t-il une saisonnalité pour la demande en produits déclassés, sous-produits ou résidus que vous produisez?  Si oui, comment optimiser votre offre?

Nous sommes en mesure de vous aider à développer ou encore à améliorer votre stratégie de valorisation des résidus de façon à ce que vous soyez capable d’en retirer une plus-value plus élevée.  Cela permettra aussi de simplifier/rationaliser votre approche afin d’améliorer votre flexibilité et votre efficacité tout en vous faisant réaliser des économies et possiblement des profits.

Contactez-nous pour en discuter et obtenir une soumission : info@mmnaconsultants.ca