La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Se préparer à un audit

Se préparer à un audit… êtes-vous prêt?

Les fameux audits…  Qu’ils soient réglementaires, fournisseurs, clients, internes, internationaux, éthiques, bioterrorismes, etc. on a quand même intérêt à être prêt.  Comment vous préparez-vous?

Une des meilleures façons de s’y préparer est de réaliser des audits internes.  Comment?  En utilisant les grilles d’audits réglementaires, clients ou un heureux mélange de toutes ces grilles.  Les audits internes font partie des exigences de beaucoup de clients et sont une façon de vous regarder dans le miroir et de corriger le tir avant le jour officiel de l’audit.

La beauté de la chose c’est que vous avez tous la capacité de le faire et cela ne peut être que bénéfique pour vous, votre équipe et votre entreprise.  Faites-le en équipe ou confier-les à des personnes spécifiques qui excellent à dénicher les non-conformités.  En passant, il n’y a aucun problème à trouver des non-conformités, car c’est le but et cela montre que vous pouvez les déceler, les corriger et vous améliorer.

Une des façons enrichissantes de le faire est de s’auditer entre départements.  Utiliser des yeux nouveaux ou déconnectés de ce que vous faites tous les jours s’apparentent à avoir un auditeur sur place qui n’a jamais vu votre usine.  Apprendre ce que font les autres départements améliore la collaboration, élargit la perspective et rend les audits officiels plus faciles; car vous comprenez mieux l’ensemble des activités de vos établissements et êtes en mesure de mieux les présenter.

Vous avez plusieurs audits à réaliser dans l’année?  Les distribuer dans le temps va alléger votre travail et vous donner le temps de mettre en œuvre les mesures correctives.  Un bilan des audits va aussi vous aider à garder le rythme et à en faire le suivi.

Et les audits de vos fournisseurs?  À quand remonte le dernier?  Y avait-il des non-conformités?  Sont-elles corrigées? Ces audits vous permettent de mieux connaitre vos fournisseurs et de voir différentes façons de mettre en œuvre des programmes qualité et d’améliorer le vôtre.

Nous sommes en mesure de vous aider à développer ou encore à améliorer votre système d’audit de façon à ce que vous soyez prêts et capables de respecter les exigences de conformités réglementaires et celles des clients qui vous sont imposées (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI).  Cela permettra aussi de simplifier votre approche, de diminuer les non-conformités, d’améliorer vos scores aux audits réglementaires et des clients et d’améliorer votre efficacité tout en vous faisant réaliser des économies.

Contactez-nous pour en discuter et obtenir une soumission : info@mmnaconsultants.ca