La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Nettoyage et assainissement

Le nettoyage et l’assainissement… êtes-vous efficace?

Quels types de produits chimiques utilisez-vous?  Pourquoi?  Sont-ils efficaces?  Est-ce que vous le mesurez? Si oui, comment?

Voilà autant de questions pour lesquelles il est important d’avoir une réponse et pas seulement pour les audits; mais pour le bon fonctionnement de vos établissements.  Le nettoyage et l’assainissement de vos établissements permet de garantir que vous produisez des aliments sains dans un espace propre/salubre et qui respecte les normes d’hygiène alimentaire.  C’est aussi une condition sine qua non pour le démarrage des opérations.

Aucune entreprise voulant rester en affaire ne peut se permettre de ne pas démarrer le matin ou de démarrer en retard à cause d’un nettoyage incomplet ou mal exécuté.  Comment y arriver?  La réponse semble simple : en ayant un programme de nettoyage et d’assainissement.

Le programme est effectivement le premier morceau sauf qu’il faut y adjoindre des attributs importants dont : une équipe stable et motivée, des produits efficaces, les outils et le matériel nécessaires, un système de vérification et de mise à l’épreuve, un programme de vérifications pré-op efficace, etc. …mais il manque encore quelque chose, un ingrédient essentiel?  La collaboration entre l’équipe de nettoyage, l’équipe qualité et l’équipe de production.  Trop souvent les travailleurs de l’équipe de nettoyage et assainissement ne sont pas appréciés à leur juste valeur alors qu’ils font un travail essentiel sans quoi vos établissements ne peuvent pas opérer.  Les garder motivés est une partie importante de l’équation.

Combien de fois venez-vous assister aux opérations de nettoyage et d’assainissement?  Est-ce que vous surveillez l’inventaire des produits?  Est-ce que vous validez vos méthodes de dosage des produits?  Est-ce que vous avez vérifié le démontage des équipements les plus à risque récemment?  Qui forme les nouveaux?  Est-ce que vous documentez avec des crochets sur des formulaires?  Est-ce que vos employés comprennent bien les informations?

Nous sommes en mesure de vous aider à développer ou encore à améliorer votre programme de nettoyage et d’assainissement de façon à ce que vous soyez capable de respecter les exigences de conformités réglementaires et celles des clients qui vous sont imposées (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI).  Cela permettra aussi de simplifier votre approche afin d’être plus efficace, d’éviter les retards au démarrage des opérations, d’éviter les non-conformités et les demande d’actions correctives de la part de l’Autorité réglementaire tout en vous faisant réaliser des économies à plusieurs points de vue.

Contactez-nous pour en discuter et obtenir une soumission : info@mmnaconsultants.ca