La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Import-Export

Import-Export… êtes-vous en contrôle de la situation?

Les formalités d’importation et d’exportation sont nombreuses et elles sont mises à jour régulièrement.  Êtes-vous au fait des derniers changements?  Est-ce que les exigences de certains pays vous causent des retards ou pire encore des arrêts dans vos livraisons à l’exportation?  Êtes-vous compétitifs?

L’exportation et l’importation des produits alimentaires demandent une organisation bien rodée et une préparation qu’il est important de ne pas négliger.  Par exemple : avez-vous dans votre équipe une personne qui connait bien les règles d’import-export, les ententes sanitaires bilatérales entre les pays, les limitations ou pertes d’éligibilité potentielles lorsque l’on importe certains produits et les programmes spéciaux?

Bien que ce ne soit rien de simple, l’import-export n’est pas qu’une question de papiers de douanes ou de signatures officielles.  Les éléments suivants méritent une attention particulière et une bonne préparation de la part de plusieurs personnes dans votre équipe :

1- La validation des exigences du pays qui recevra vos produits ou encore de celle du Canada envers le pays importateur.

2- Les démarches pour devenir éligible à l’exportation vers une nouvelle destination.

3- La mise en place des programmes ou éléments de vérification vous permettant de démontrer à l’Autorité réglementaire que les exigences sont respectées.

4- La mise en place de programmes spécifiques à certains pays et certains produits pouvant nécessiter des changements dans vos établissements.

5- L’application de mesures de ségrégation lorsque vous importez des produits qui pourraient limiter vos propres privilèges d’exportation.

6- L’utilisation de timbres d’exportation, d’étiquettes imprimables ou d’estampille.

Nous sommes en mesure de vous aider à développer ou encore à améliorer vos opérations d’import-export de façon à ce que vous soyez capable de respecter les exigences de conformités réglementaires et celles des clients qui vous sont imposées (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI).  Cela permettra aussi de simplifier/rationaliser votre approche afin d’améliorer votre efficacité, de minimiser vos efforts pour demeurer conforme tout en vous permettant d’évaluer de nouvelles opportunités.

Contactez-nous pour en discuter et obtenir une soumission : info@mmnaconsultants.ca