La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Contrôle de procédés

Optimiser les contrôles de procédés… où en êtes-vous?

De quelle façon pouvez-vous démontrer que vos procédés sont en contrôle?  Les rendements sont un point important; mais que dire des non-conformités?  Des retards ou des arrêts de production?  De l’absentéisme? Des demandes d’actions correctives? Etc.  Autrement dit quels sont les indicateurs que vous utilisez pour vous assurer que tout est en contrôle et que tout demeure conforme?

L’utilisation de vos données de production et de vos données qualité pour créer des indicateurs fiables de rendement et/ou de conformité est une méthode fiable et efficace pour accroître la productivité et demeurer en contrôle des exigences réglementaires et/ou clients.

Comment faire?  La première étape est de faire un bilan complet des données que vous avez à votre disposition et de vérifier ce que vous faites avec.  Vous pourriez avoir de belles surprises.  Y a-t-il des données qui ne servent à rien?  Si oui, pourquoi les recueillez-vous?  Et attention, il peut avoir des raisons tout à fait valables; mais il est important de les connaître pour éviter de perpétuer le vieil adage pas très productif qui dit : « On a  toujours fait ça, donc c’est correct! »

La seconde étape consiste à identifier les relations qui existent entre les données ou groupes de données et d’en dégager les indicateurs principaux qui sont les plus significatifs pour vous.  Il est possible qu’ils soient nombreux et que vous ayez à partager le travail entre plusieurs personnes/équipes.

Il ne vous reste par la suite qu’à bâtir un ou des tableaux de bord en vous fixant des limites ou des niveaux d’alerte qui vous rappellent à l’ordre afin de corriger la ou les situations avant de perdre le contrôle, de perdre du temps, de ne pas honorer un délai de livraison et éventuellement de perdre de l’argent.

Ça semble simple?  Il arrive que les données utiles pour bien contrôler les procédés soient partagées entre plusieurs personnes qui ne s’en servent qu’à des fins administratives ou comptables et vous vous privez alors d’informations précieuses sans le savoir.  Il y a donc peut-être des opportunités à exploiter qui pourraient être profitables!

Nous sommes en mesure de vous aider à développer ou encore à améliorer vos contrôles de procédés de façon à ce que vous soyez capable de respecter les exigences de conformités réglementaires et celles des clients qui vous sont imposées (incluant celles stipulées dans les référentiels GFSI).  Cela permettra aussi d’améliorer votre rendement, votre niveau de conformité en évitant d’être réactif tout en représentant une source d’économies potentielles à exploiter.

Contactez-nous pour en discuter et obtenir une soumission : info@mmnaconsultants.ca